Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 14:38

Après la liesse de ces derniers jours, une bien triste nouvelle vient d'arriver jusqu'aux membres les plus anciens de l'ancien syndicat d'initiative du Pays de Lanouaille devenu l'ancien office de tourisme associatif, devenu maintenant le CATC. Que "d'anciens" ! mais ils ont bien connu Jean Lefèvre de Savignac-Lédrier, décédé brutalement le 2 janvier à Conakri.

C'était un jeune homme de 90 ans, passionné par l'Afrique. Cet été, lors d'une visite à Lanouaille, il nous avait fait part de son départ imminent (le enième) pour la Guinée.

Qu'allait-il faire si souvent et à son âge,au Sénégal, au Mali, en Guinée ? Porter des affaires scolaires, des livres, glanés au collège, des graines et des outils pour apprendre à jardiner aux autochtones etc...

Dans les années 80, Jean et son épouse avaient participé auprès du syndicat d'initiative à la réouverture de chemins à vocation touristique. Leur 2 cv se transformait en 4x4 pour porter débroussailleuse et tronçonneuse. Il avait ambitionné de lancer une passerelle sur les piles de l'ancien pont de la Forge de Savignac. Lorsque la base de loisirs de Rouffiac a ouvert en 85, il en fut un fervent supporter. Il avait même affrété une barque baptisée "Les Randonneurs" mise à disposition pour le syndicat d'initiative. Mémorables jeux intervillages également !

Jean-Lefevre-font-saint-mande.jpg

Il participait aux diverses randonnées avec sa tenue préférée, short et espadrilles, telle celle ci-dessus au cours de laquelle il testa l'eau de la fontaine Saint-Mandé à Gandumas.

Ses enfants ont décidé de respecter son souhait : le laisser reposer sur la terre qu'il avait adopté. Notre amicale pensée s'envole donc vers lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by catc pays de Lanouaille - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Randonner

Parmi les loisirs au Pays de Lanouaille, il en est un ouvert à tous LA RANDONNEE à pied, en VTT et à cheval. Pour ce faire, de nombreux sentiers balisés vous attendent avec les plans correspondants afin de ne pas vous perdre ! Ceux-ci sont disponibles auprès de l'Office de tourisme (05 53 62 17 82)


- Un interlocuteur : la section rando du CATC : "Les Pieds dans l'herbe".

 

- Plan guide Canton de Lanouaille en liaison avec celui d'Excideuil, Hautefort, Jumilhac,Thiviers édités par le Conseil Général et le CDT de la Dordogne.

 

- Sentiers supplémentaires thématiques :

A Lanouaille la Promenade des 3 P , En suivant la Pomme ; A Sarrazac, le Sentier du chevreuil et la Promenade des 3 petits cochons ; Le chemin du Tacot. A Saint-Cyr-les-Champagnes, le Chemin de la Diligence ; A Savignac-Lédrier, les Bruyères du Puy des Ages et la Promenade de la Grange ovalaire (sentier en ligne sur rando.cg24.fr).

Preyssac d'Excideuil, la Boucle du Tacot ; à Saint Médard d'Excideuil, les Balades des Hautes Terres ; à Saint-Sulpice d'Excideuil, le Sentier de la Caraque téléchargeable sur rando.cg24.fr ....

Les sentiers soulignés sont téléchargeables pour GPS sur www.tracegps.com

 

NOUVEAU : 2 circuits "Randoland" conçus comme un jeu de piste avec des énigmes, à destination des enfants. A la papeterie de Vaux à Payzac et à Lanouaille, le tour du village.Voir les conditions avec l'office de tourisme.

Catégories