Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie associative au Pays de Lanouaille en Périgord Vert, tourisme, culture, loisirs, randonnée,activités de pleine nature

Qui l'eut cru, un clocher tors à Payzac ?

Depuis vendredi, on se promène davantage le nez en l'air autour de l'église Saint-Sauveur à Payzac.

DSC02509.JPG

A y voir plus attentivement, on peut constater cette "anomalie" qui a fait la célébrité d'une centaine de clochers à travers l'Europe. A tel point qu'une association s'est créée en 1991 à l'initiative de Jean-Pierre Beauvais, maire à l'époque de Sainte-Outrille dans le Cher, les Clochers tors d'Europe". La commune de Payzac étant adhérente, elle reçoit ces samedi et dimanche l'assemblée générale tournante de cette "famille de tordus" ! Son président actuel est Belge, Georges Dechamps, de Herve près de Liège.

DSC02513.JPG

A gauche, le président fondateur Jean-Pierre Beauvais et le président actuel, Georges Dechamps

Volontaires ou accidentelles, les raisons techniques de la torsion de ces clochers interpellent et ont pour conséquence une mise en réseau à des fins historiques, touristiques, culturelles etc...Pour tout savoir, voir le site http://www.clocherstors.org

 

Environ 80 participants, venus de diverses régions de France, d'Angleterre et de Belgique auront ainsi eu l'occasion de découvrir une petite partie du Périgord après leurs travaux, hébergés chez l'habitant ou à l'hôtel et bien sustentés comme il se doit !

PAYZAC-Clochers-tors-repas-Jacky-2.jpg

 

Pour l'occasion, la coupole de l'église résonera samedi en soirée sur un programme de musique baroque avec l'ensemble Polymnie, offert par la municipalité.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Tourisme et culture
Voir le profil de catc pays de Lanouaille sur le portail Overblog