Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 09:29

 entre-Moulin-des-2-eaux-et-Segur--2----compresse-copie-1.JPG« LES TROGNES, ARBRES PAYSANS »

Notre concours photo vous invite à observer et photographier, lors de vos promenades dans les bois,  le long de vieux chemins ou sur les bords de petites routes de campagne, ces arbres têtards ou d’émonde. Aujourd’hui délaissés, ils sont un témoignage des activités paysannes, artisanales et industrielles passées. Ils sont encore bien présents le long des chemins creux, dans les haies, à proximité des anciennes forges au charbon de bois. Ils servent également d’abris aux oiseaux, insectes et même à une certaine flore. Ce sont des témoins d’une identité naturelle du Périgord Vert cristallin. Le concours permettra ainsi un recensement partiel, limité au Périgord Vert. Il est demandé aux concurrents de noter la localisation des sujets la plus précise possible. L’authenticité de ces arbres comptera autant que l’artistique du cliché. Une exposition sur ce thème, réalisée par Maison Botanique de Boursay (Loir- et- Cher) et inaugurée par Gaëtan Bourdon, animateur nature au CPIE de Varaignes, se tiendra à la Mairie de Lanouaille du 15 au 27 juillet 2014 et pourra vous aider dans vos recherches. Sont exclus les arbres d’ornement urbain et les cépées de châtaigniers.

OUVERT EXCLUSIVEMENT AUX AMATEURS .

Participation financière à l’inscription : cinq euros (5€)

Images en noir et blanc ou couleurs sans retouche.

De une à quatre photos par auteur.

Format 20 x 30 ou A4, montage sur papier photo sans signature ni signe distinctif

Fournir un négatif ou un fichier numérique.

Le jury sera présidé par Patrick Darphin, auteur-photographe.

Une remise des prix sera organisée le 30 août 2014 à 17 h à l’issue d’une conférence d’Etienne BARTEAU, arboriste, avec présentation des photos. Les cinq premières photos seront primées. Une récompense à chaque participant. Une fiche d’inscription est jointe au présent règlement ou à retirer à la mairie de Lanouaille (05 53 52 60 21) ou à l’office de tourisme du Pays de Lanouaille (05 53 62 17 82). La participation à ce concours implique le plein accord des candidats (es) à l’acceptation du présent règlement. Les participants mineurs doivent avoir l’accord parental signé (voir fiche d’inscription). Les candidats s’engagent à laisser les photos libres de droit pour toute exposition découlant de ce concours.

 

Envoi ou dépôt des photographies accompagné du règlement par chèque à l’ordre de

CATC Pays de Lanouaille jusqu’au 15 août dernier délai ! mairie, 3, place Thomas Robert Bugeaud, 24270 LANOUAILLE, catc.lanouaille1@orange.fr ou  OT 4, place Thomas Robert Bugeaud, 24270 LANOUAILLE ot.lanouaille@orange.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by catc pays de Lanouaille - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Randonner

Parmi les loisirs au Pays de Lanouaille, il en est un ouvert à tous LA RANDONNEE à pied, en VTT et à cheval. Pour ce faire, de nombreux sentiers balisés vous attendent avec les plans correspondants afin de ne pas vous perdre ! Ceux-ci sont disponibles auprès de l'Office de tourisme (05 53 62 17 82)


- Un interlocuteur : la section rando du CATC : "Les Pieds dans l'herbe".

 

- Plan guide Canton de Lanouaille en liaison avec celui d'Excideuil, Hautefort, Jumilhac,Thiviers édités par le Conseil Général et le CDT de la Dordogne.

 

- Sentiers supplémentaires thématiques :

A Lanouaille la Promenade des 3 P , En suivant la Pomme ; A Sarrazac, le Sentier du chevreuil et la Promenade des 3 petits cochons ; Le chemin du Tacot. A Saint-Cyr-les-Champagnes, le Chemin de la Diligence ; A Savignac-Lédrier, les Bruyères du Puy des Ages et la Promenade de la Grange ovalaire (sentier en ligne sur rando.cg24.fr).

Preyssac d'Excideuil, la Boucle du Tacot ; à Saint Médard d'Excideuil, les Balades des Hautes Terres ; à Saint-Sulpice d'Excideuil, le Sentier de la Caraque téléchargeable sur rando.cg24.fr ....

Les sentiers soulignés sont téléchargeables pour GPS sur www.tracegps.com

 

NOUVEAU : 2 circuits "Randoland" conçus comme un jeu de piste avec des énigmes, à destination des enfants. A la papeterie de Vaux à Payzac et à Lanouaille, le tour du village.Voir les conditions avec l'office de tourisme.

Catégories