Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

logo-definitif.jpegJeudi 13 janvier 2011, au cours d'une réunion fondatrice, l'idée émise par 3 acteurs du tourisme local, le maire de Tourtoirac avec sa grotte, la présidente de l'Office de tourisme de Thiviers et sa Maison du Foie gras et le président de l'Ecomusée de la Truffe de Sorges s'est concrétisée : créer une association, intitulée "LE COEUR DU PERIGORD".

 

  Aux divers partenaires maintenant de se rassembler autour de la présidente Isabelle Hyvoz (Thiviers), du secrétaire Jean-Marie Duprat (Sorges), de la trésorière Christèle Journiac (Tourtoirac). La présidente résume bien la démarche : "... nous fonctionnerons en terme de solidarité. A nous de relier nos perles pour faire un beau collier ..."

 

Fin octobre 2011, 40 acteurs du tourisme se sont déjà unis pour faire de leur territoire une destination et ont publié une carte disponible dans les offices de tourisme de Excideuil, Jumilhac le Grand, Lanouaille, Thiviers, Périgueux, Saint Jean de Cole, Sorges, Nontron.

 

Châteaux : château de Jumilhac le Grand, château de Hautefort, château des Bories à Antonne, château de Laxion à Corgnac sur l'Isle

 

Sites naturels ou culturels : grotte de Tourtoirac, grotte de Villars, Maison du Foie gras à Thiviers, Ecomusée de la Truffe à Sorges, Musée du chocolat à Terrasson, Musée du chai de Lardimalie à Saint Pierre de Chignac, Maison de la Pomme à Lanouaille, Forge de Savignac-Lédrier, Papeterie de Vaux à Payzac.

 

Fermes ouvertes au public et produits du terroir : La ferme Andrévias à Sorges, les Vergers d'Antan à Firbeix, Bisons du Périgord à Miallet , miellerie Robert Besse Thiviers

 

Hôtels restaurants : Auberge de la Truffe à Sorges, le Fin Chapon à Excideuil, Hôtel de France et de Russie à Thiviers, Ferme du cochon gourmand à Hautefort.

 

Hôtellerie de plein air, villages de vacances et gîtes : Camping équestre Les Tourterelles à Tourtoirac, Château du Verdoyer à Champs Romain, Moulin de la Jarousse à Angoisse, Domaine des Bories à Sorges, VVF à Sorges, Clairvivre à Salagnac, Gîte de la Roche des Pautys à Sorges, centre de loisirs de la Chartreuse à Hautefort

 

Activités de pleine nature : Vert'Auvézère à Cherveix Cubas, L'Appel de la forêt à Thenon, Vélorail à Corgnac sur l'Isle, Plan d'eau de Nantheuil, Les Ecuries de Milhac de Nontron, Cité découverte de Miallet

 

Cette liste ne demande qu'à s'allonger.... 51 fin novembre 2012... Fin  2014 ! ...60 !


NOUVEAU : son site internet : http://www.lecoeurduperigord.com et www.facebook.com/COEURDUPERIGORD

Partager cette page

Repost 0
Published by

Randonner

Parmi les loisirs au Pays de Lanouaille, il en est un ouvert à tous LA RANDONNEE à pied, en VTT et à cheval. Pour ce faire, de nombreux sentiers balisés vous attendent avec les plans correspondants afin de ne pas vous perdre ! Ceux-ci sont disponibles auprès de l'Office de tourisme (05 53 62 17 82)


- Un interlocuteur : la section rando du CATC : "Les Pieds dans l'herbe".

 

- Plan guide Canton de Lanouaille en liaison avec celui d'Excideuil, Hautefort, Jumilhac,Thiviers édités par le Conseil Général et le CDT de la Dordogne.

 

- Sentiers supplémentaires thématiques :

A Lanouaille la Promenade des 3 P , En suivant la Pomme ; A Sarrazac, le Sentier du chevreuil et la Promenade des 3 petits cochons ; Le chemin du Tacot. A Saint-Cyr-les-Champagnes, le Chemin de la Diligence ; A Savignac-Lédrier, les Bruyères du Puy des Ages et la Promenade de la Grange ovalaire (sentier en ligne sur rando.cg24.fr).

Preyssac d'Excideuil, la Boucle du Tacot ; à Saint Médard d'Excideuil, les Balades des Hautes Terres ; à Saint-Sulpice d'Excideuil, le Sentier de la Caraque téléchargeable sur rando.cg24.fr ....

Les sentiers soulignés sont téléchargeables pour GPS sur www.tracegps.com

 

NOUVEAU : 2 circuits "Randoland" conçus comme un jeu de piste avec des énigmes, à destination des enfants. A la papeterie de Vaux à Payzac et à Lanouaille, le tour du village.Voir les conditions avec l'office de tourisme.

Catégories