Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Notre histoire : Le CATC (comité d’animation touristique et culturelle) a 10 ans

En février 2009, l’Office de tourisme associatif du Pays de Lanouaille cédait la place à l’Office de tourisme communautaire et devenait le Comité d’animation touristique et culturelle en modifiant légèrement ses statuts. 

En dehors des animations ponctuelles et diverses, il faut retenir quelques réalisations marquantes. Dès 2009 et durant 4 ans, il accompagnera les projets des Journées de l’arbre de Jean Mottet à Sarlande avant que ce dernier ne crée sa propre association « Désir de forêt ». En 2010, avec les VTTistes de Saint-Cyr les Champagnes, il crée le Chemin de la diligence. Avec la commune de Saint-Sulpice d’Excideuil, il fait restaurer le puits de Puyfranc. Alors qu’une nouvelle association de randonneurs, cherche à s’officialiser, le CATC l’accueille lors de son assemblée générale 2011, créant ainsi une section randonnée : « Les Pieds dans l’herbe ». Il ouvre un blog avec pour devise « faire ensemble, faire connaître », www.catc.lanouaille.over-blog.com. Il lance le projet de deux sentiers de randonnée à thème historique, hors PDIPR : la boucle du Tacot à Preyssac d’Excideuil et la boucle des Hautes Terres à Saint-Médard d’Excideuil avec l’association Mémoire de pierres. En 2012, les circuits sont panneautés et balisés et le CATC s’affilie à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Il participe à l’organisation de la Rando’festival interdépartementale Richard Cœur de Lion (Pompadour-Jumilhac via Savignac-Lédrier, Lanouaille, Dussac). Pour le Corso de Pâques 2013, il crée un char de toutes pièces sur une idée d’Olivier Loux du Moulin de la Jarousse. En 2014, il panneaute le Chemin du tacot à Sarrazac et organise un concours photos sur les arbres-trognes. En 2015, il ouvre une section travaux d’aiguilles, « Pique Tricote ». 2016 voit l’installation de trois bornes en pierre sculptées  à Savignac-Lédrier par Annie Favreau et Jean-Philippe Tourteau avec le projet « Balades aux 4 vents ». De nouveau avec Mémoire de pierres qui réhabilite la fontaine Saint-Mandé et poursuit ses travaux dans l’église de Gandumas, il réalise deux panneaux historiques. Durant ces 3 dernières années, il recense le petit patrimoine du Pays de Lanouaille et dépose plus de 150 fiches descriptives à la Pierre Angulaire. En lien avec la commune de Lanouaille, il édite un historique de l’église néo-gothique à l’occasion des travaux de rénovation. En 2017, une quatrième et dernière borne est installée à Savignac-Lédrier. Il participe à la réalisation de l’exposition du CAUE 3Patrimoine en devenir ». Un petit circuit avec cartes postales anciennes « Lanouaille d’hier à aujourd’hui » voit le jour. En 2018, une grande fresque « La der des ders » à base de photos sur la fin de la guerre 14-18 est travaillée avec la graphiste Violaine Bariller.

Tous ces projets ont eu un coût et n’ont pu être réalisés qu’avec l’aide des communes concernées, la communauté de communes, la Fondation Agir en Charente Périgord et la Caisse locale du Crédit Agricole.


COMITE D'ANIMATION TOURISTIQUE ET CULTURELLE
3, place T.R. Bugeaud
24270 LANOUAILLE
Mairie : 05 53 52 60 21.

catc.lanouaille.over-blog.com

Partager cette page

Repost0

Randonner

Parmi les loisirs au Pays de Lanouaille, il en est un ouvert à tous LA RANDONNEE à pied, en VTT et à cheval. Pour ce faire, de nombreux sentiers balisés vous attendent avec les plans correspondants afin de ne pas vous perdre ! Ceux-ci sont disponibles auprès de l'Office de tourisme (05 53 62 17 82)


- Un interlocuteur : la section rando du CATC : "Les Pieds dans l'herbe".

 

- Plan guide Canton de Lanouaille en liaison avec celui d'Excideuil, Hautefort, Jumilhac,Thiviers édités par le Conseil Général et le CDT de la Dordogne.

 

- Sentiers supplémentaires thématiques :

A Lanouaille la Promenade des 3 P , En suivant la Pomme ; A Sarrazac, le Sentier du chevreuil et la Promenade des 3 petits cochons ; Le chemin du Tacot. A Saint-Cyr-les-Champagnes, le Chemin de la Diligence ; A Savignac-Lédrier, les Bruyères du Puy des Ages et la Promenade de la Grange ovalaire (sentier en ligne sur rando.cg24.fr).

Preyssac d'Excideuil, la Boucle du Tacot ; à Saint Médard d'Excideuil, les Balades des Hautes Terres ; à Saint-Sulpice d'Excideuil, le Sentier de la Caraque téléchargeable sur rando.cg24.fr ....

Les sentiers soulignés sont téléchargeables pour GPS sur www.tracegps.com

 

NOUVEAU : 2 circuits "Randoland" conçus comme un jeu de piste avec des énigmes, à destination des enfants. A la papeterie de Vaux à Payzac et à Lanouaille, le tour du village.Voir les conditions avec l'office de tourisme.

Catégories